architecte intérieur salon salle à manger
Vous êtes ici : Accueil >
Réalisations > Aménagement intérieur d'un salon-salle à manger, sur Marseille 11ème

Aménagement intérieur d'un salon-salle à manger, sur Marseille 11ème

Aménagement intérieur d'un salon-salle à manger, sur Marseille 11ème
Aménagement intérieur d'un salon-salle à manger, sur Marseille 11ème
Aménagement intérieur d'un salon-salle à manger, sur Marseille 11ème
Aménagement intérieur d'un salon-salle à manger, sur Marseille 11ème
Aménagement intérieur d'un salon-salle à manger, sur Marseille 11ème
Aménagement intérieur d'un salon-salle à manger, sur Marseille 11ème

Optimiser l'espace pour un séjour fonctionnel et pratique

Analyse de l'espace existant:

Pour ce projet le principale problème est, sans conteste, le manque d'espace. Le mur séparant la cuisine du séjour étant porteur nous n'y toucherons pas, d'autant plus que la cuisine fermé est un concept qui plait au client.

Ce qui nous gènes le plus est le mur qui sépare la pièce de vie du couloir et, ainsi, casse la dynamique de l'espace. Ce couloir apporte de l'ombre, rétrécis l'appartement quand on entre, et n'est pas une obligation vue la configuration des pièces. Certes il rajoute un mur permettant, pourquoi pas, d'y mettre un meuble, mais il empêche la mise en place d'une salle à manger.

Le sol est en carrelage blanc effet marbre mat (très nervuré) avec des joints noirs épais. Il apporte à la pièce trop d'informations de par ses nervures foncées, la petites tailles des carreaux ( multipliant ainsi sa quantités) et, ainsi, l'accumulation des joints noirs épais. La lumière n'est pas captée car texture granuleuse et mauvaise réflexion.

Au niveau des murs nous avons une base blanche à droite et grise pour le mur du fond et de gauche, cela ne met pas en avant la pièce ( il est possible de se servir de la peinture pour élargir, rétrécir, mettre en avant une façade...). Cette composition n'apporte rien de concret pour le coup.

Les solutions pour avoir une base seine avant l'aménagement:

Dans le but d'apporter plus de lumière, de gagner de la place et, ainsi, créer deux espaces distincts (salon et salle à manger), nous avons cassé le mur qui nous gêné.

Les portes des deux chambres, de la sdb et des wc restent accessibles et suffisent à elles-mêmes pour créer un couloir visuellement, sans avoir besoin de cloisonner l'espace.

Changer le sol à permis de capter toute la lumière, et donc, d'éclairer encore plus l'environnement, mettant en valeur la surface. Le parquet est une matière chaleureuse, qui s'adapte à beaucoup de style décoratifs nous laissons le choix pour l'aménagement par la suite. Le carrelage de base étant bien posé, nous mettrons du stratifié permettant de retrouver l'ancien sol si besoin et/ou pouvoir changer plus tard.

Au niveau des murs nous resterons sur du blanc ( légèrement beige) pour mettre l'accent sur la déco. Avec ce genre de choix il faudra bien jouer sur les éléments muraux, et leur emplacement-textures? pour remplir l'espace qui pourrait paraitre vide très rapidement.

Harmoniser l'espace est créer une pièce cosys et fonctionnelle

Analyse de la décoration intérieur existante:

Actuellement la décoration se compose d'éléments récupérés à droite et à gauche par nos clients. Certes pratique et fonctionnelle, mais pas du tout cohérente.

Un ancien dressing qui sert de buffet, un canapé qui n'en ai pas un, une table extensible, cassé, noir laquée ( le reste est dans les tons bois et blanc), un meuble tv noir laqué lui aussi qui, pareil, n'est pas cohérent avec le reste.

Individuellement les éléments sont plutôt sympathiques mais, ensembles, ils ne matchent pas du tout, créant une ambiance "fouillis" et négligée, qui dérange l'harmonie de la pièce.

Décorer et aménager un espace de vie cosy:

Etant sur Marseille nous voulons garder en tête l'esprit bord de plage mais tout en restant "contemporain" avec un ensemble assez épuré au niveau des meubles (reprenant le principe "japandi").

Nous resterons sur des couleurs bois, blanc, beige montant parfois sur du gris-taupes pour rehausser la dynamique.

Les meubles ( canapé, meuble tv, chaises…) seront très discret et donc principalement blanc, beige pour ne pas s'imposer et ainsi monopoliser l'espace. On mettra une table à manger transparente et ronde pour adoucir les angles et laisser le champ visuel ouvert sur le reste du séjour. Pareillement pour la table basse qui, elle aussi sera en verre avec une forme asymétrique aux bord arrondis.

On apportera de la texture grâces au plaid, rideaux, coussins, éléments de déco tel que le bout de canapé ou plantes.

Puis on viendra habiller les murs, pour apporter un esprit "cocon" et "confort" à la pièce. Jouer sur l'asymétrie apporte, étonnamment plus de confort visuellement que quelque chose de très droit et centrer. On à une décoration plus naturelle et rassurante).

Les claustras derrière le canapé casse le rythme horizontal de la pièce, attirant l'attention et mettant en avant les tableaux qui suivent, que l'on lis comme un livre de ce fait.

Pareil, à côté du meuble tv, le fait de ne pas centrer les tableaux, jouer sur les dimensions et leur emplacements, cela apporte de la vie, du mouvement et donc une fraicheur naturelle. On se servira des rangements pour cacher les éléments ne mettant pas en valeur l'environnement en optimisant à fond les placards. (je vous invite à regarder comment faire juste :ICI)

On met des touches de bois pour faire des rappels entre les meubles, on jouent sur les textures (mat, lisse, laqué…) pour dynamiser l'espace et le tout forme une harmonie visuelle parfaite.

Si vous aussi vous avez besoin de vous sentir bien chez vous, de mettre en avant et exploiter le moindre m², si vous avez besoin d'informations complémentaires, contactez votre architecte d'intérieur au 04 81 68 48 89 ou en cliquant ici.

Forme décorative